mardi 7 juillet 2015

Le gouvernement veut développer l'affacturage inversé au service des PME


Le gouvernement veut aider les PME à améliorer la situation de leur trésorerie en soutenant l'affacturage. Le premier ministre, Manuel Valls, qui a dévoilé hier une série de mesures pour développer l'emploi dans les TPE et les PME souhaite développer l'affacturage inversé avec l'appui de la médiation interentreprises. 

«Le développement et même la survie des TPE et PME peuvent être menacés par des problèmes ponctuels de trésorerie. Parmi les raisons de ces difficultés, les délais de paiement interentreprises jouent un rôle central», souligne Matignon dans les documents de présentation des mesures. En 2013, le retard moyen de paiement était de 12 jours, selon les derniers chiffres publiés par l'observatoire des délais de paiement.
Dans ce contexte, le gouvernement s'est engagé hier à développer l'affacturage inversé avec l'appui de la médiation d'entreprises, service rattaché à Bercy. L'affacturage inversé permet à un client de sécuriser et de fidéliser son fournisseur en le payant au comptant avec l'appui d'une société d'affacturage. «C'est un outil qui se développe beaucoup trop lentement», explique à L'Agefi Pierre Pelouzet, le médiateur national des relations interentreprises. «Le grand groupe n'a pas un intérêt fondamental au départ à le mettre en oeuvre, c'est un outil qui sert d'abord à la PME»,poursuit le médiateur pour expliquer ce retard. «On va travailler avec les grands groupes, les banques et les PME, on va essayer de déterminer ce qu'il faut pour que cela marche», dit-il.

Une aide de Bpifrance dès octobre prochain
Pour aider les PME à remédier à leurs difficultés, le gouvernement propose aussi d'«étendre la garantie Bpifrance à certains encours de sociétés d'affacturage, au bénéfice des PME et des TPE». Le renforcement de cette garantie doit être effectif au 1er octobre 2015. En 2013, le gouvernement avait déjà demandé à Bpifrance de débloquer 500 millions d'euros pour soutenir la trésorerie des entreprises. La banque publique d'investissement avait aussi été chargée de pré-financer le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).
Alors que le gouvernement a déjà promis de réduire les délais de paiement du secteur public à 20 jours d'ici à 2017, il a souligné hier que les entreprises publiques allaient être incluses dans le périmètre de contrôle des services de Bercy chargés de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), via la loi Macron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire