samedi 8 août 2015

Marisol TOURAINE creuse le trouve de la sécurité sociale

Je ne sais pas si vous avez l’habitude de regarder les décomptes de paiement de la Sécurité Sociale, moi non plus mais ces derniers temps, problème de remboursement de ma mutuelle donc pointage de décomptes Noemie (SS).


C’est ainsi que sur mon relevé (voir pièce jointe), j’ai remarqué que chaque ligne de paiement d’une boîte de médicament était doublée d’une ligne ‘HONOR. DISPENS.’.
Bien sûr, je me suis tourné vers mon ami GOOGLE pour en savoir un peu plus, et là j’ai appris que cette nouvelle mesure était destinée à payer aux pharmaciens des ‘honoraires de dispensation’ pour les rétribuer du lourd travail que représente la fourniture d’une boîte de médicaments au client. Je pensai naïvement que c'était le travail du boutiquier (bon, le pharmacien) qui vend des lunettes de soleil, des chaussures de plage, des crèmes de toute sorte, éventuellemnt des médicaments

C'est un peu comme si votre hypermarché vous facturait 1€ par produit pour l'avoir mis en rayon.

Mais que rémunère alors la marge sur chaque produit vendu ? Quand je dis marge, je pourrai dire ENORME marge
Et cerise sur le gâteau, si l’ordonnance comporte 5 (ou plus) médicaments différents, il s’ajoute des ‘honoraires pour ordonnance complexe’ de 0,51 € TTC.
Quel travail complexe que de préparer une ordonnance de 5 lignes ! 
Ce qui est curieux, c’est que les pharmaciens, toujours prompts à réclamer dès lors qu’il est envisagé d’ouvrir la vente de médicaments ne nous aient pas parlé de cette ressource nouvelle pour eux !
Ce qui est curieux, c’est que Madame Marisol TOURAINE, qui nous fustige régulièrement car notre abus de médicaments creuse le ‘trou de la sécurité sociale’ n’a jamais communiqué sur cette charge nouvelle !

Bon, passons. petit calcul niveau CE2
1000 produits / jour *0,50€*20j/mois = 10 000€. Même si le chiffre est la moitié soit 5000/mois, ca paie le loyer



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire