jeudi 9 juillet 2015

PIQO, l’ordinateur à contre-courant

PIQO, l’ordinateur à contre-courant

Il est petit, pas cher, économe en énergie et à but non lucratif. Loin de la surenchère technologique, PIQO innove sur le terrain économique, écologique et social.

PIQO c’est une idée toute simple ! Réaliser un ordinateur qui réponde à trois exigences : l’économie, l’écologie et le social ? C’est désormais chose faite avec ce premier modèle. 


RETOUR AUX FONDAMENTAUX.

PIQO sera commercialisé à un prix inférieur à 100 euros. Il permettra d’équiper à moindre coût les écoles, les universités, les administrations, les associations ou les entreprises qui ont des besoins élémentaires en informatique : internet, email, traitement de texte, tableur, musique ou vidéo. Equipé de logiciels libres, le système d’exploitation repose sur Linux. De nombreux outils sont déjà intégrés : la suite bureautique LibreOffice, le navigateur Firefox ou encore le lecteur multimédia VLC. 
Par ailleurs PIQO est compatible avec l’ensemble des périphériques disponibles sur le marché. Branchez, ça marche ! 

L’ECOLOGIE AU CŒUR DU PROJET 

Le parc informatique actuel présente un gros inconvénient : il est surdimensionné.
La plupart des ordinateurs de bureau destinés à un usage de bureautique simple affichent une puissance bien au-delà du raisonnable avec pour conséquence un coût à l’investissement plus élevé et une consommation d’énergie importante. La provenance de ces équipements, majoritairement fabriqués en Asie, a également un impact non négligeable sur l’environnement, en raison du transport notamment. PIQO répond à ces problématiques : il n’est pas plus gros qu’un livre ! Moins de plastique c’est moins de transport et moins de déchets. Enfin sa consommation d’énergie est jusqu’à 10 fois inférieure à celle d’un ordinateur de bureau traditionnel. 

UNE VOCATION SOCIALE 

Ces innovations sont rendues possibles grâce à la démarche non lucrative de PIQO. S’affranchir des règles de l’économie de marché permet de dépasser les impératifs de la loi du profit et d’amener l’innovation là où les entreprises du secteur ne souhaitent pas la conduire. Pour finir, PIQO sera assemblé en France, à Nevers, afin de favoriser l’insertion et la formation par l’emploi.

Retrouvez plus d’informations sur http://www.piqo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire