Délai, géolocalisation, immatriculation... les pistes pour réguler taxis et VTC
Le député chargé de trouver une médiation entre véhicules de
tourisme avec chauffeurs et taxis, en plein conflit depuis l'apparition
de nouvelles compagnies, rend son rapport ce jeudi.
Taxis contre VTC... Il faut trancher. Thomas
Thévenoud a tracé la route. Le médiateur chargé de trouver un compromis
pour que les deux activités puissent cohabiter a remis un rapport
comprenant 30 proposition ce mardi. Elles "peuvent passer la rampe du Conseil constitutionnel et aussi au niveau européen",
a argué le député de Saône-et-Loir. Une proposition de loi sera
prochainement déposée à l'Assemblée nationale. Voici les principaux
points sur lesquels les parlementaires seront amenés à débattre;
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Pas d'attente pour les VTC
Point d'achoppement majeur
entre taxis et VTC, le délai d'attente a fait l'objet de décisions
contradictoires. Faudra-t-il imposer un délai de 15 minutes aux
véhicules de tourisme avec chauffeur? Pas pour le député Une telle
mesure entraînerait une "rupture d'égalité" et irait à l'encontre du principe de la "liberté des prix", répond Thomas Thévenoud à l'AFP.
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La maraude électronique pour les taxis, pas pour les VTC
Il s'agirait de développer la "maraude électronique",
autrement dit autoriser les compagnies à proposer des applications
géolocalisées afin que les clients puissent ensuite héler le véhicule le
plus proche. Un système qui serait interdit pour les VTC. La société
américaine Uber propose pourtant ce type de service.
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La carte bancaire dans les taxis
Grand sujet de blocage pour une partie des clients:
l'absence fréquente de terminaux pour payer la course par carte bancaire
dans les taxis. Thomas Thévenoud propose d'en généraliser le principe.
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Des taxis plus reconnaissables
Selon le rapport, le taxi doit devenir une "alternative
à la voiture individuelle" grâce à des "aménagements urbains adaptés"
dans les gares, les aéroports, avec des voies réservées et des stations
modernisées. Il recommande aussi de les rendre "plus reconnaissables"
par le biais d'une "couleur sobre avec un dispositif d'identification".
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Protéger les taxis locataires
Le rapport préconise également de protéger les conducteurs de taxis "locataires
avec une réforme du statut actuellement très injuste et la distribution
de nouvelles licences gratuites incessibles seulement pour les
chauffeurs".
Le député prône la création de deux forfaits aéroports
en région parisienne, un pour se rendre à Roissy-Charles de Gaulle et
l'autre à Orly.
Quant aux tarifs d'approche, il suggère qu'un taxi réservé à l'avance commencerait sa course avec "le tarif minimum de 6,86 euros", a-t-il indiqué sur RMC.
Les VTC, eux, devraient être immatriculés au niveau régional "pour mieux contrôler notamment l'obligation d'assurance", et devraient avoir "une tarification claire et au forfait".
Le rapport recommande d'ailleurs d'immatriculer les sociétés de VTC et
pas seulement les véhicules. En attendant le vote de la loi, Thomas
Thévenoud se déclare favorable au maintien du moratoire décidé récemment
sur l'immatriculation de nouveaux VTC.
Le rapport propose aussi "des contrôles renforcés et facilités", avec davantage de policiers affectés et "disposant de nouveaux moyens de contrôle et de sanctions plus facilement applicables".
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