Avec plus d’1Md d’euros de
chiffre d’affaires en 2013, Axa Assistance a décidé d’explorer de
nouveaux relais de croissance dans le domaine de la santé. L’assisteur
du groupe Axa investit également dans le digital, à l’image de sa
maison-mère, sans oublier de poursuivre son développement à l’étranger.
Quelques jours après les résultats du SNSA (Syndicat national des sociétés d’assistance),
c’est au tour d’Axa Assistance de revenir en chiffres sur son exercice
2013, avec des résultats en hausse par rapport à l’année précédente.
Avec un chiffre d’affaires en
augmentation de 18%, qui dépasse le milliard d’euros (1,157Md d’euros
précisément), Axa Assistance a vu la majorité de ses lignes de métiers
progresser. En Automobile, le CA est en augmentation de 8% à 550M
d’euros (soit 48% du CA global de l’assisteur, contre 41% l’année
passée), porté notamment par ses partenariats premium (Porsche par
exemple) et par l’activité Truck (poids lourds) en Europe.
Concernant le segment Voyage, Axa
Assistance enregistre une hausse de 4% du chiffre d’affaires sur cette
activité à 245M d’euros. “Même si l’activité voyage est en
croissance, elle est inférieure à celle de l’année dernière ce qui
explique qu’elle représente une part moins importante dans notre chiffre
d’affaires global (21% en 2013 contre 24% en 2012), qui lui est en progression”, explique Serge Morelli, PDG d’Axa Assistance. Et ce dernier d’ajouter, “notre objectif est toujours d’atteindre les 40% du chiffre d’affaires global réalisés en Voyage, à moyen terme”.
L’activité Santé / Services à la
Personne enregistre de son côté un chiffre d’affaires de 127M d’euros en
2013, soit 11% du CA global d’Axa assistance, quand celui de l’activité
Domicile augmente de 9% à 186M d’euros.
La France, principal contributeur de l’assisteur
La France reste le pays qui contribue le
plus aux bons résultats d’Axa Assistance dans l’ensemble des branches
d’activités. Ainsi, l’Hexagone voit son chiffre d’affaires progresser de
4% en 2013, à 380M d’euros (dont 200M d’euros en Auto, 60M pour le
segment Domicile et environ 20M d’euros en Voyage).
Pour le reste du monde, la région Europe
Nord, Centrale et Est voit son CA augmenter de 8%, à 287M d’euros,
quand celui de la région Méditerranée (MEA, PECO, Océan Indien) croit de
20%, à 224M d’euros. “Nous enregistrons une croissance de 18% de
nos activités en Amérique Latine, notamment au Brésil, mais c’est en
Afrique que notre progression est la plus significative en 2013 (ndlr :
+36% grâce au Maroc et à l’Algérie)”, note Serge Morelli.
Le digital est aussi dans l’assistance
A l’occasion du lancement de son partenariat avec Facebook il y a quelques jours,
le groupe Axa avait annoncé un investissement de 800M d’euros sur trois
ans pour “digitaliser” sa marque. Axa Assistance n’échappe pas à la
règle et investit elle aussi dans le digital et le multi-accès, comme
l’explique Serge Morelli dans l’extrait vidéo ci-dessous.
Cap sur la Santé
Si Axa Assistance s’inscrit toujours dans sa stratégie de recentrage de ses activités, engagée en 2010 maintenant, l’assisteur explore également de nouveaux relais de croissance.
En Auto, par exemple, Axa Assistance
souhaite mettre en place une extension de la panne mécanique et
développer d’avantage les services de conciergerie ou les extensions de
garantie “blanc / brun / gris” au cœur de son activité Domicile.
Mais c’est surtout en santé que l’enseigne a décidé d’accélérer et d’“explorer de nouveaux territoires”,
en développant par exemple un offre baptisée SMO (Second Medical
Opinion – Complément d’Avis Médical), destinée à identifier les
meilleures équipes médicales dans le monde en situation d’urgence. “Nous
voulons être un expert de l’orientation des gens vers la bonne
solution, grâce notamment à nos réseaux médicaux à travers le monde”, lance M. Morelli.
L’enseigne a fait appel à un Comité
Médical composé de médecins de renoms pour identifier les meilleures
équipes médicales par spécialités à travers le globe. “Nous avons
une évolution de la médecine qui est de plus en plus fine, avec des
médecins toujours plus spécialisés. De ce fait, la connaissance et
l’accès à ces spécialistes doit être mieux coordonnée”, poursuit Serge Morelli. “Aujourd’hui,
nous nous positionnons également sur le créneau de la médecine
régénérative qui devrait évoluer rapidement dans les prochaines année.
La santé est une ligne d’activité en très forte croissance pour nous
avec un taille qui commence à être significative”, conclut-il.
Le produit SMO est déjà commercialisé en
Côte d’Ivoire, au Gabon, au Sénégal ou au Cameroun, et l’offre et
également intégrée dans le programme “Axa Sure Health” distribuée dans les pays du golf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire