vendredi 25 avril 2014

Le pacte de stabilité reçoit le satisfecit de Standard & Poor's

L'agence de notation maintient la note AA avec perspective "stable" de la France.
Des députés PS le rejette, les Français s'en méfie, S&P l'acclame. Le pacte de stabilité qui doit être voté mardi à l'Assemblée semble avoir convaincu l'agence de notation qui confirme ce vendredi la notation de la dette souveraine française. Celle-ci reste à "AA" à court termet et "A-1+" à long terme avec perspective stable. 

Améliorer la compétitivité

Dans un communiqué difffusé ce vendredi matin, Standard's and Poor's explique: 
Nous estimons que le gouvernement français est engagé dans la réduction du coût du travail et de la fiscalité des entreprises dans le but d'améliorer la compétitivité de l'économie.
L'agence juge possible la "réduction progressive du déficit budgétaire à moins de 3% du PIB d'ici à 2017" grâce à la réduction des dépenses publiques. Mais elle note toutefois que la dette publique de la France "reste élevée" et qu'elle devrait "continuer de croître jusqu'en 2017". La dette française a explosé au cours de ces six dernières années jusqu'à monter en 2013 à 93,5% de son PIB. 

Dernière dégradation en novembre

En novembre 2013, l'agence avait dégradé d'un cran la note du pays, qui passait donc de AA+ à AA. Elle jugeait alors que les réformes engagées par François Hollande n'avaient pas l'effet escompté, et craignait qu'elle ne soit prise dans une "trappe à réformes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire