mardi 20 mai 2014

De l'optique en pharmacie

Les marges en lunetterie, deux fois plus élevée que celle des médicaments, pourrait être un relais de croissance pour les officines.
 
Des lunettes en pharmacie, quoi de plus naturel. «Ce produit de santé était commercialisé dans les officines jusque dans les années 1960», explique Daniel Buchinger, président du groupement Univers Pharmacie.
C'est surtout un relais de croissance pour les pharmaciens, dont la santé est moins florissante que celle des opticiens. «Les ventes d'optique dégagent une marge deux fois plus élevée que celle des médicaments», note Daniel Buchinger. Ce dernier a créé une coentreprise avec Optical Discount, qui a installé des espaces «Tout l'univers de l'optique» de 25 à 30 m² chez une dizaine d'adhérents à Univers Pharmacie.

De son côté, Unilens' a lancé en 2012 les «Carré de l'optique», installés dans une trentaine de pharmacies. Elle espère doubler le nombre d'officines équipées d'ici à fin 2014. Unilens' les aide à installer l'espace optique, à recruter un opticien et s'occupe des achats. «Notre modèle se rapproche de Boots, pharmacien et opticien majeur en Grande-Bretagne», selon François Menge, PDG d'Unilens'.

Prix 20 % moins élevés

Les surfaces en officine, interdites de publicité, jouent sur les prix. Les «Carré de l'optique» ne vendent que des verres Essilor, 20 % moins chers que dans les réseaux concurrents. Univers Pharmacie, qui propose plusieurs gammes de verres et de montures, est, elle, low-cost.
«Il est indispensable de développer des offres complémentaires pour être moins dépendants de la Sécurité sociale», explique Daniel Buchinger. Les autorités de santé multiplient les mesures pour faire baisser le coût des médicaments dans le budget de la santé. Le chiffre d'affaires des officines a reculé de 2 % en 2013 et 10 % des pharmacies devraient disparaître d'ici à trois ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire