mardi 20 mai 2014

Les chambres de commerce dans le collimateur des inspecteurs de Bercy

Trois services d'inspection de Bercy publieront un rapport sur la gestion des Chambres de commerce et d'industrie à l'été que s'est procuré Les Echos. Il suggère de profondes coupes budgétaires.
Trop bien dotées, pas assez rentables, trop nombreuses... Le rapport préparé par l'Inspection générale des finances, celle des affaires sociales et le Conseil général de l'économie dont Les Echos publient des extraits ce mardi pointe du doigt la gestion des Chambres de commerce et d'Industrie françaises. 

Un financement jugé excessif

En dix ans, le produit de la taxe qui leur est affectée aurait grimpé de 19%. "Un financement qui excédait ses besoins (du réseau CCI), ce qui a permis l'accumulation de réserves financières très conséquentes", écrivent les rapporteurs. Ils estiment le trop versé entre 132 millions et 206 millions par an en moyenne. 
 
 
La réduction du budget des CCI, l'Etat l'a déjà engagée. Depuis 2012, celui-ci a été abaissé de 20% (170 millions d'euros ont été ponctionnés sur leur fonds de roulement) et  le plafond de la taxe affectée a été diminué. Ce qui n'a pas été sans heurts du côté des Chambres de commerce. 
>> Les CCI pensent que Montebourg les "enfument"
Malgré cette pression budgétaire déjà exercée par le gouvernement, les rapporteurs jugent qu'il reste encore des excès à corriger. Parmi les propositions chocs: réduire le nombre des CCI afin qu'elles passent de 145 aujourd'hui à une par région d'ici 2017. 

6000 emplois menacés?

Les premières concernées auraient adressé un courrier à Manuel Valls dans lequel elles s'inquiètent des conséquences d'une application de ces recommandations. Elles jugent que 6.000 emplois sur 26.000 sont en danger. Et que plusieurs aéroports dont Agen et Strasbourg risqueraient d'avoir à fermer. 
Le rapport doit être officiellement remis au début de l'été. Pour l'heure, ces recommandations n'auraient pas été prises en compte dans les économies supplémentaires prévues dans le budget 2014, croient savoir les Echos. Elles pourraient l'être dans les prochains projets de budget. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire