Contrairement aux assureurs, qui, grosso modo,
sont en contact une fois par an seulement avec leurs clients, au moment
du renouvellement de leurs contrats, il ne se passe quasiment pas un
jour sans qu'un consommateur ne soit en contact avec sa banque.
Et ce, plusieurs fois au cours de la même journée, au travers de ses paiements par carte, de ses retraits d'argent aux distributeurs, ou bien encore de ses connexions à son compte via son smartphone ou un ordinateur.
On le voit, le big data - c'est-à-dire l'analyse de ces monceaux de données provenant non seulement des systèmes d'information des banques, mais également des réseaux sociaux, des forums de discussions sur Internet, etc. -permet d'établir des profils de clients beaucoup plus précis qu'à l'aide de « simples » statistiques.
Si bien que la banque est alors en mesure de proposer à son client des produits, des tarifs et des campagnes publicitaires véritablement adaptées à sa problématique actuelle.
Et ce, plusieurs fois au cours de la même journée, au travers de ses paiements par carte, de ses retraits d'argent aux distributeurs, ou bien encore de ses connexions à son compte via son smartphone ou un ordinateur.
Analyse comportementale
Autant de données à très fort contenu comportemental qui, si elles sont analysées et recoupées avec des données non structurées comme les éventuels commentaires laissés par le client sur Facebook, Twitter ou le site Seloger.com, par exemple, peuvent permettre à la banque de constater que ledit client montre un intérêt croissant pour l'achat d'une résidence principale. C'est donc le moment ou jamais, pour la banque, de lui proposer un crédit immobilier.On le voit, le big data - c'est-à-dire l'analyse de ces monceaux de données provenant non seulement des systèmes d'information des banques, mais également des réseaux sociaux, des forums de discussions sur Internet, etc. -permet d'établir des profils de clients beaucoup plus précis qu'à l'aide de « simples » statistiques.
Si bien que la banque est alors en mesure de proposer à son client des produits, des tarifs et des campagnes publicitaires véritablement adaptées à sa problématique actuelle.
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