Le montant final pourrait encore évoluer. Mais à en croire l'agence Bloomberg, qui cite une source proche du dossier, les autorités américaines réclament plus de cinq milliards de dollars (3,6 milliards euros) à BNP Paribas pour mettre fin aux différentes enquêtes sur ses affaires avec des pays sous embargo.
Ce serait la deuxième grosse amende en deux jours pour une banque européenne, après la condamnation mardi de Credit Suisse à payer 2,6 milliards de dollars pour solder ses litiges avec la justice américaine. La banque helvète était poursuivie pour avoir poussé des clients américains à la fraude fiscale.
Une provision de 2,7 milliards d'euros
La semaine dernière, des sources avaient déclaré à Reuters que BNP Paribas discutait avec les autorités américaines du paiement d'une amende de plus de trois milliards de dollars. BNP Paribas, qui risque de devoir plaider coupable, a provisionné un total de 2,7 milliards d'euros pour litiges dans ses comptes en prévision d'une lourde pénalité dans ce dossier.Violation de l'embargo américain
Depuis 2010, les enquêteurs du département de la Justice, du département du Trésor et des autorités de l'Etat de New York cherchent à déterminer si la première banque française a contourné les règles américaines d'embargo entre 2002 et 2009 dans le cadre d'activités de financement, notamment dans le négoce de matières premières, avec des pays tels que l'Iran ou le Soudan.Pour l'heure, les discussions sur le règlement du litige se poursuivent. L'accord pourrait être annoncé courant juin, croit savoir Bloomberg. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de BNP Paribas et des diverses autorités concernées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire