Connecter les bagages, afin de limiter le plus possible les pertes. C'est le projet que compte développer la compagnie Air France KLM,
qui lancera dès l'an prochain un dispositif pour localiser en
permanence votre valise, au moyen de puces RFID (Radio Frequency
Identification, ndlr, pour stocker ou récupérer des données à distance) ,
et de GPS. Une solution pour - enfin - tranquilliser le voyageur, pour
qui la perte de ses bagages est une angoisse récurrente. En moyenne chez
Air France, les bagages d'un passager sur 1000 sont égarés (contre 6
sur 1000 en moyenne dans le monde).
Air France n'en est pas à son coup d'essai puisque dès 2009, la compagnie avait utilisé cette même puce RFID pour suivre à la trace tous les bagages des voyageurs en partance de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et à destination de l'Asie et de l'Afrique. Quelque 2000 bagages étaient ainsi pistés chaque jour. En 2006, le système avait été expérimenté sur la ligne Paris-Amsterdam. La compagnie australienne Qantas a elle aussi expérimenté ce dispositif en 2010. Il y a quelques mois, Airbus avait également travaillé sur une solution similaire: sa valise Bag2Go est une valise intelligente équipée d'un module de suivi. Le bagagiste Samsonite, qui vient d'acquérir la marque française de bagages Lipault, a imaginé une valise en édition limitée baptisée «Track & Trace», avec le dispositif intégré.
«Lorsqu'on lance un tel produit, il faut être certain qu'il soit parfait, pour éviter les drames. La phase de test est donc très importante», explique Samir Cadi, chef de projet «Ready to drop» chez Air France. Ce qui explique en partie pourquoi la mise en place d'un tel système prend autant de temps.
Air France n'en est pas à son coup d'essai puisque dès 2009, la compagnie avait utilisé cette même puce RFID pour suivre à la trace tous les bagages des voyageurs en partance de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et à destination de l'Asie et de l'Afrique. Quelque 2000 bagages étaient ainsi pistés chaque jour. En 2006, le système avait été expérimenté sur la ligne Paris-Amsterdam. La compagnie australienne Qantas a elle aussi expérimenté ce dispositif en 2010. Il y a quelques mois, Airbus avait également travaillé sur une solution similaire: sa valise Bag2Go est une valise intelligente équipée d'un module de suivi. Le bagagiste Samsonite, qui vient d'acquérir la marque française de bagages Lipault, a imaginé une valise en édition limitée baptisée «Track & Trace», avec le dispositif intégré.
«Lorsqu'on lance un tel produit, il faut être certain qu'il soit parfait, pour éviter les drames. La phase de test est donc très importante», explique Samir Cadi, chef de projet «Ready to drop» chez Air France. Ce qui explique en partie pourquoi la mise en place d'un tel système prend autant de temps.
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