mardi 13 mai 2014

Pour s’émanciper d’Android, Samsung devrait lancer Tizen en Russie et en Inde

Le groupe sud-coréen s’apprêterait à lancer un nouveau smartphone fonctionnant avec son propre système d’exploitation en Russie et en Inde. Une manière pour Samsung de moins dépendre de Google.

Le nouveau Samsung Galaxy S5 présenté à Barcelone lors du mois de février - Manu Fernandez/AP/SIPA
Le nouveau Samsung Galaxy S5 présenté à Barcelone lors du mois de février - Manu Fernandez/AP/SIPA
Cette fois, il semblerait que ce soit la bonne pour Samsung et Tizen. Le sud-coréen s’apprêterait à lancer un nouveau smartphone fonctionnant avec son propre système d’exploitation en Russie et en Inde, rapporte dimanche le « Wall Street Journal » en citant des personnes proches du dossier. Un événement est notamment prévu à Moscou pour ce lancement, ajoute le quotidien sans donner davantage de précisions.
Ce nouveau système est développé par un consortium comprenant notamment Samsung, les opérateurs NTT Docomo, Orange, Vodafone, SK Telecom ainsi que les industriels Intel, Fujitsu ou encore Huawei
Fin janvier, Tizen avait connu un faux départ quand l’opérateur japonais NTT Docomo avait annoncé qu’il reportait la mise en vente de smartphones équipés du système d’exploitation développé par Samsung . La raison ? Selon l’opérateur nippon, Tizen aurait fait un flop car le secteur s’essouffle au Japon. A l’heure actuelle, le groupe sud-coréen n’a équipé, sous ce système d’exploitation, que des objets connectés tels que la Gear it.

S’émanciper de Google

Selon le « Wall Street Journal », Samsung aurait décidé de lancer Tizen en Inde et en Chine car le groupe sud-coréen y est bien positionné en termes de parts de marché. Mais aussi parce que le secteur y étant encore naissant, l’ensemble des utilisateurs n’a pas encore de préférence marquée pour un système d’exploitation plutôt qu’un autre, ce qui est le cas dans les pays développés où Android et IOS se partagent plus de 90% du marché à eux deux.
Chez Samsung, le but premier de ce projet est de moins dépendre de Google . En effet, la grande majorité des smartphones vendus par le groupe sud-coréen fonctionnent sous Android. Conséquence, Samsung ne dispose pas de son propre écosystème d’applications et ne peut capter les revenus en découlant qui sont de plus en plus élevés pour ses deux concurrents que sont Apple et Google.

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