mardi 3 juin 2014

BNP: l'amende de 10 milliards de dollars serait " une décision injuste et unilatérale" (Fabius)

Le ministre des Affaires étrangères défend la banque française menacée d'une amende de 10 milliards de dollars pour avoir contourné des sanctions américaines.
 
Le dossier BNP Paribas devient un sujet de discorde diplomatique. Quatre jours avant l'arrivée en France de Barack Obama pour célébrer les 70 ans du débarquement de Normandie, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, a ardemment défendu le cas de l'établissement français menacé d'une amende record qui pourrait monter à 10 milliards de dollars. Sur France 2, il a notamment déclaré ce mardi: 
"S'il y a eu une faute ou une infraction, il est normal qu'il y ait une sanction. La sanction doit être proportionné et raisonnable. Ces chiffres-là ne sont pas raisonnables."

"Un très sérieux et même un grave problème"

BNP Paribas, ainsi que d'autres banques est soupçonnée par la justice américaine d'avoir contourné entre 2002 et 2009 une série de sanctions à l'égard de plusieurs pays. 
 
 
En cas d'amende importante, "vous auriez l'exemple d'une décision injuste et unilatérale. Ça serait un très sérieux et même grave problème", a ajouté l'ancien Premier ministre.
 La veille, c'est le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, qui a défendu la banque, en affirmant que "les Etats-unis ne peuvent pas traiter leurs alliés" de cette façon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire