Mettre les touristes à contribution
L'idée, reprise d'un rapport datant de 2009, mettrait "à contribution de manière marginale les touristes pour le financement des transports collectifs, qui concourent directement à l'attractivité touristique de l'Ile-de-France", met en avant le Stif.Cette proposition s'inscrit dans le cadre d'un protocole signé en juillet 2013, qui prévoyait un engagement d'un milliard d'euros de la part de l'Etat. Restent 150 millions d'euros à trouver via de nouvelles ressources régionales.
Difficultés budgétaires
Problème: l'Etat ne s'est pas formellement engagé, souligne le Stif dans sa demande. Et les financements régionaux manquants ne sont pas trouvés. D'autant plus que la hausse de la TVA intervenue au 1er janvier 2014 les ampute de 100 millions d'euros par an.Le Stif s'inquiète même des conséquences de ces difficultés budgétaires:
"Si elle perdurait, cette situation mettrait en péril plusieurs opérations, et notamment le prolongement du RER E à l'Ouest et de la ligne 11 du métro des Lilas vers Rosny-sous-Bois."Plus largement, d'autres opérations seraient menacées, tour comme la pérennité des équipes créées pour le projet Eole (prolongation du RER E) par le réseau ferré de France et la SNCF.
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