Les clients des banques délaissent
les agences et boudent leurs conseillers, selon une étude menée par le
comparateur de banques Panorabanques.
Plus d'un quart des Français ne va plus
dans son agence bancaire. Ils sont désormais 27% à ne plus en ressentir
le besoin, à gérer leurs comptes à distance, ou à se laisser décourager
par des horaires d'ouverture inadaptés, selon une enquête menée par le
comparateur de banques Panorabanques.com.
Ils ne sont plus autant attachés qu'autrefois à leur conseiller
personnel: 52,5% d'entre eux sont prêts à s'en passer, et les raisons
qu'ils mettent en avant ne sont pas à l'honneur des banques. Certains
évoquent un sentiment de méfiance face à un commercial qui cherche à
vendre des produits mal adaptés, d'autres prônent l'indépendance et le
désir de gérer seuls leurs comptes sur Internet. Certains sont lassés face à un conseiller qu'ils connaissent peu, puisqu'il change tout le temps.
Mais les Français encore prêts à écouter leur conseiller (47,5%) lui attribuent quand même des vertus. Précieux en cas de problème, il apporte des conseils personnalisés sur les produits financiers et respecte la confidentialité. Au total, qu'ils y tiennent ou soient prêts à s'en passer, 75% des clients sont globalement satisfaits des services de leur chargé de clientèle.
Mais, même prêts à se passer d'un conseiller attitré et à ne plus se rendre dans une agence, les Français ne se laissent pas pour autant séduire par les banques totalement en ligne. Les Boursorama, Fortuneo et autres ING Direct n'ont aujourd'hui encore que 4% de parts de marché, en dépit de tarifs très attractifs. Certains clients interrogés dans l'étude avouent un manque de confiance dans ces nouveaux établissements qui n'ont pignon que sur la Toile. Mais surtout, un grand nombre de Français ont tout simplement adopté les services en ligne mis en place par leur banque traditionnelle et s'en contentent fort bien. Ils ont les avantages d'une banque en ligne, et en cas de besoin, ceux d'une banque classique. Un tiers d'entre eux consultent par exemple ses comptes sur son mobile tous les jours, révèle cette étude de Panorabanques. Quelque 13% des clients utilisent même leur banque classique comme une banque internet, en privilégiant une relation entièrement à distance.
Mais les Français encore prêts à écouter leur conseiller (47,5%) lui attribuent quand même des vertus. Précieux en cas de problème, il apporte des conseils personnalisés sur les produits financiers et respecte la confidentialité. Au total, qu'ils y tiennent ou soient prêts à s'en passer, 75% des clients sont globalement satisfaits des services de leur chargé de clientèle.
Mais, même prêts à se passer d'un conseiller attitré et à ne plus se rendre dans une agence, les Français ne se laissent pas pour autant séduire par les banques totalement en ligne. Les Boursorama, Fortuneo et autres ING Direct n'ont aujourd'hui encore que 4% de parts de marché, en dépit de tarifs très attractifs. Certains clients interrogés dans l'étude avouent un manque de confiance dans ces nouveaux établissements qui n'ont pignon que sur la Toile. Mais surtout, un grand nombre de Français ont tout simplement adopté les services en ligne mis en place par leur banque traditionnelle et s'en contentent fort bien. Ils ont les avantages d'une banque en ligne, et en cas de besoin, ceux d'une banque classique. Un tiers d'entre eux consultent par exemple ses comptes sur son mobile tous les jours, révèle cette étude de Panorabanques. Quelque 13% des clients utilisent même leur banque classique comme une banque internet, en privilégiant une relation entièrement à distance.
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