Financement participatif
"Nous venons de mettre fin au monopole bancaire à travers le financement participatif et le crowdfunding", a indiqué Arnaud Montebourg à l'Assemblée nationale, répondant au député UMP Guénhaël Huet. Mais "il y a aussi d'autres mécanismes qui permettent de financer les PME sans passer (...) forcément par le secteur bancaire", a-t-il ajouté.Le ministre entend "créer de la compétition avec les banques" avec une "ouverture du marché pour le financement, par la dette à travers des titres", a-t-il dit. Il a précisé travailler "de façon accélérée" à des mesures qu'il détaillera "dans les jours, dans les semaines à venir".
"Nous pensons qu'il est nécessaire maintenant que la France décide de se passer de son système bancaire", a-t-il dit.
Passer directement par l'épargne des Français
Les dispositions en préparation "permettront d'apprécier que finalement les entreprises peuvent accéder à l'épargne des Français, mais sans passer par leurs banques puisque les banques ne sont pas au rendez-vous", a ajouté Arnaud Montebourg.Le ministre a notamment affirmé que s'agissant des PME et TPE, "sur les crédits d'investissements, on est à un niveau absolument acceptable", mais "sur les crédits de trésorerie, [il y a] des niveaux de refus de crédit proches de ceux de l'Italie ou de l'Espagne".
"Les banques refusent le risque, et de prendre le risque d'accompagner les entreprises. Résultat: nous avons des niveaux de faillite dans les TPE et PME qui sont trop importants", a-t-il déclaré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire