jeudi 5 juin 2014

Le déficit de la sécurité sociale diminuera moins que prévu en 2014

Il devrait être de 9,9 milliards d'euros, supérieur aux 9,6 initialement estimés.
 
Le déficit du régime général de la Sécurité sociale devrait être un peu plus élevé que prévu en 2014, à 9,9 milliards d'euros, a indiqué mercredi à l'AFP une source proche de la commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS).
A la base, le gouvernement avait tablé sur un déficit de 9,6 milliards d'euros pour 2014 dans le dernier budget de la Sécurité sociale. Mais les comptes de la branche famille se sont dégradés plus que prévu, selon les comptes prévisionnels de la CCSS.
Avec le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), qui finance le minimum vieillesse et les cotisations retraite des chômeurs, le déficit 2014 atteindrait 13,4 milliards d'euros, contre 13 milliards prévus.

400 millions d'écart, "c'est peu"

"400 millions d'euros d'écart, c'est relativement peu, cela reste modéré. Les prévisions de la Commission sont relativement comparables (à celles du gouvernement)", a commenté cette source pour l'AFP.
Dans le détail, la branche famille serait en déficit de 2,8 milliards au lieu des 2,3 milliards prévus, soit une dégradation de 500 millions d'euros. Celle-ci est liée à des recettes moindres pour le régime général et le FSV, inférieures de 1,7 milliard d'euros par rapport au budget, selon cette source.
La baisse des recettes concerne "essentiellement les impôts et taxes affectés, notamment les prélèvements sociaux sur le capital", précise la note de synthèse de la Commission, dont l'AFP a obtenu une copie.
La branche maladie, la plus déficitaire, présente un déficit identique aux prévisions initiales, à 6,1 milliards d'euros. La branche retraite se dégrade légèrement, à 1,4 milliard d'euros (1,3 milliard initialement prévu).

La branche accidents du travail, seule en excédent

Seule la branche accidents du travail présente un excédent de 300 millions d'euros, en amélioration (100 millions prévus).
Globalement, le déficit du régime général s'améliore toutefois par rapport à 2013, année où il a atteint 12,5 milliards d'euros.
Les prévisions de la Commission ne tiennent pas compte des mesures qui doivent être annoncées par le gouvernement dans le budget de la Sécurité sociale rectificatif, présenté en conseil des ministres le 18 juin.
La Sécurité sociale doit contribuer aux économies promises dès cette année par l'exécutif, et qui atteindront 50 milliards d'euros en trois ans, dont 10 milliards pour la seule Assurance maladie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire