mardi 3 juin 2014

Connexions entre terminaux, santé, maison... Apple mise sur l'internet des objets

Lors la conférence annuelle des développeurs WWDC, lundi soir, le PDG d'Apple a déballé son sac à nouveautés.
 
Un coup de fil du rappeur Dr Dre pour inaugurer la séance. Mais pas d'annonce tonitruante. Le co-fondateur de Beats, le fabricant de casques audio qu'Apple compte acheter pour 3 milliards de dollars n'a pas fait d'apparition sur scène lundi lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC).  Les quelque 6.000 développeurs, blogueurs et journalistes étaient surtout venus écouter le patron d'Apple présenter les dernières nouveautés du groupe. En voici les grandes lignes. 
  • Des appareils reliés entre eux

Yosemite, la nouvelle version du système d'exploitation pour Mac OS X remplacera la version actuelle baptisée Mavericks. Elle permet de coupler ordinateur et iPhone afin de recevoir appels ou SMS directement sur son Mac lorsque celui-ci se trouve à proximité. D'autres fonctionnalités permettent de commencer une tâche sur un appareil et de la terminer sur un autre. 
Tim Cook, le directeur général, a mis en exergue l'"expérience intégrée et continue" entre les divers terminaux estampillés Apple. Mais pas un mot, bien sûr, sur leur manque de compatibilité avec des appareils concurrents (comme par exemple les chargeurs). 
  • Santé connectée

Une nouvelle version du système d'exploitation pour les iPhone et iPad (iOS 8) a également été dévoilée : elle sert de support à l'application Healthkit qui permettra de collecter et de stocker des donnéessur la santé de l'utilisateur, comme la qualité du sommeil, depuis des sources multiples (bracelet connecté, balance, tensiomètre, etc). Elle pourrait même envoyer des alertes directement à un médecin. 
Nike devrait l'intégrer à certains de ses produits. 

  • Maison connectée

Un autre outil, HomeKit, relève quant à lui de la domotique. Il doit permettre d'actionner les équipements connectés de la maison comme les systèmes de sécurité, l'éclairage, voire les serrures.  
Selon Craig Federighi, le vice-président d'Apple en charge des logiciels, HomeKit pourra être actionné grâce à l'application vocale Siri.
  • Wall Street attend-il l'iWatch?

Ces deux séries d'applications ont été analysées comme des signes du développement probable d'une montre connectée, surnommée iWatch, un nom déposé par Apple. 
Visiblement, ces nouveautés - dont une grande partie avait filtré avant leur annonce officielle - n'ont pas convaincu les investisseurs. A Wall Street, l'action du groupe fondé par Steve Jobs a clôturé lundi en baisse de 0,69% à 628,65 dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire