jeudi 19 juin 2014

Et si la mobilité ne tenait qu'à un clic ?

Et si la mobilité ne tenait qu'à un clic ?  

En matière de SIRH, les entreprises ont tendance à investir fortement sur la partie recrutement au détriment de la partie mobilité. Pourtant, elles ont tout à intérêt à générer des processus efficaces de bourse à l’emploi et de gestion des candidatures pour leurs collaborateurs. Il s’agit aussi bien d’un enjeu de transparence sur les postes disponibles que d’engagement des salariés !

La rétention des talents reste un objectif constant pour les organisations. Le collaborateur doit pouvoir être acteur de sa carrière et, à ce titre, disposer des outils adéquats pour développer ses compétences et bénéficier des opportunités internes. « Nous souhaitions offrir le même niveau de services aux collaborateurs qu’aux candidats et faire en sorte que la mobilité au sein de notre groupe et entre nos différentes entités soit attractive » témoigne un professionnel RH du secteur financier. En implémentant une solution SIRH, cette entreprise a pu réinterroger ses pratiques et ses processus. Délivré en mode SaaS, l’outil peut constamment évoluer : «  Nous avons opté pour une plateforme partagée afin de conserver un maximum d’agilité dans les démarches, à la fois pour le collaborateur et le RH. »
Quelles fonctionnalités ?
Suivre ses candidatures internes, faire de la veille, fluidifier le processus de traitement des demandes… Les salariés de cette entreprise du secteur financier ont les cartes en main pour gérer leur évolution professionnelle. Avec l’outil SIRH, les processus sont concrets et plus fluides : « Depuis son portail, un collaborateur exprime son intérêt pour un poste. Nos équipes RH interrogent le manager pour connaître son avis sur la candidature. Rapidement, nous fournissons une réponse argumentée et nous évitons ainsi les frustrations liées à des demandes mal prises en charge ».
Cap sur la transparence
Pour une mobilité interne réellement effective, Amy Wilson, vice-président en management du capital humain et stratégies produit chez Workday, estime « qu’un nouvel état d’esprit doit s’installer au sein des entreprises et qu’une plus grande transparence est nécessaire. » D’un côté, les employés doivent pouvoir exprimer et partager leurs souhaits d’évolution et de mobilité. De l’autre, les entreprises permettent à chaque responsable qui souhaite pourvoir un poste clé de savoir où se trouvent les personnes qui possèdent l’expérience et les compétences recherchées. «  Les RH peuvent aussi se constituer des viviers de talents à partir de critères définis, et seules les personnes satisfaisant à ces critères seront identifiées comme disponibles pour une évolution de carrière. »
La mobilité… mobile !
On ne pense pas à son évolution professionnelle aux heures de bureaux (forcément, puisqu’on travaille), on y pense de retour chez soi, lors de ses déplacements ou en pause. Le défi des entreprises consiste donc à proposer aux salariés des applications accessibles depuis n’importe quel endroit et surtout depuis n’importe quel terminal mobile. « Notre solution est délivrée en mode 100% SaaS. Conscients de l’utilisation accrue des tablettes et smartphones, nous avons conçu une interface optimisée pour ces terminaux. Que nos utilisateurs soient derrière leur bureau ou ailleurs, ils bénéficient ainsi d’une expérience similaire et restent productifs en toute circonstance » conclut Amy Wilson.
Romain Giry

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