A la fin du mois de mai, le Premier ministre lui-même n'avait pas écarté l'hypothèse:
"Nous verrons, je ne commente pas les informations, les rumeurs (...)
Nous avons encore quelques jours pour prendre un certain nombre de
décisions", avait déclaré Manuel Valls à propos d'une éventuelle baisse du taux de rémunération du Livret A de 1,25 à 1%.
Et le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, l'a partiellement confirmé mercredi sur BFMTV:
Le gouvernement est toutefois autorisé à déroger à cette formule. C'est justement ce qui s'était passé en janvier: l'éxécutif avait décidé de maintenir le taux du Livret A à 1,25%, niveau auquel il est fixé depuis le 1er août 2013, alors que a formule aurait dû conduire mécaniquement à le faire tomber à 0,75% et que la Banque de France avait proposé d'appliquer une baisse limitée à 1%.
Et le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, l'a partiellement confirmé mercredi sur BFMTV:
"Si la tendance actuelle de l'inflation se poursuit jusqu'au milieu du mois de juillet, effectivement le taux du livret A devrait baisser un peu et ce sera une bonne chose pour la relance de l'économie et pour la création d'emplois", a-t-il assuré.En avril (dernier mois connu), l'inflation en France s'était établie à 0,7% en glissement annuel selon l'Insee: un niveau qui plaiderait effectivement pour une diminution du taux du Livret A. Les chiffres de l'inflation pour mai seront publiés ce jeudi par l'Insee.
Une formule de calcul officielle mais dérogeable
Le taux d'intérêt du Livret A, produit d'épargne le plus répandu en France, est revu deux fois par an, en janvier et juillet, sur proposition de la Banque de France. Une formule de calcul officielle prévoit la prise en compte de l'évolution de l'inflation et des taux d'intérêt sur le marché monétaire.Le gouvernement est toutefois autorisé à déroger à cette formule. C'est justement ce qui s'était passé en janvier: l'éxécutif avait décidé de maintenir le taux du Livret A à 1,25%, niveau auquel il est fixé depuis le 1er août 2013, alors que a formule aurait dû conduire mécaniquement à le faire tomber à 0,75% et que la Banque de France avait proposé d'appliquer une baisse limitée à 1%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire