vendredi 13 juin 2014

Une députée Verte en croisade contre les smartphones

Le texte veut proposer notamment des solutions à ceux qui veulent limiter les ondes magnétiques dans leur environnement.
L'intitulé même de la proposition de loi a de quoi surprendre: «proposition de loi relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques». Déposé par la députée écologiste Laurence Abeille, le texte est, comme l'enfer, pavé de bonnes intentions. Personne ne trouve à redire à sa volonté d'imposer la saisie du conseil d'école avant la pose d'une nouvelle antenne pour le réseau mobile dans un établissement primaire. En revanche, quelques articles de sa proposition ont fait bondir la Fédération française des télécoms, qui s'insurge contre un texte «suscitant peurs irraisonnées, tensions et contentieux autour des réseaux et des services numériques mobile et sans fil».

Le document prévoit notamment «la mise en place d'un mécanisme simple permettant à chaque utilisateur de désactiver l'accès sans fil à Internet». La députée explique que ce bouton devra être prévu sur toutes les box Internet. Les fabricants se perdent en conjectures. Cela signifie-t-il qu'ils devront intégrer un bouton physique pour couper le Wi-Fi sur leurs smartphones destinés au marché français? Devront-ils graver au dos de leurs appareils certaines spécificités techniques? Ou simplement coller un autocollant? Mais il y a plus étrange: la députée suggère que, si l'acheteur d'un téléphone le demande, «l'opérateur doit fournir un accessoire permettant de limiter l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques adapté aux enfants de moins de quatorze ans». Va-t-il falloir fournir un casque, similaire à celui de Magneto dans les X-Men? Pour Laurence Abeille, il s'agit tout simplement de «kits mains libres». Ouf!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire