Android pour les pauvres, iOS pour les riches ? C'est quasiment la conclusion qu'il est possible de tirer à la vue d'un graphique qui met en perspective la répartition des systèmes d'exploitation de Google et d'Apple à travers le monde.
Android
pour les pauvres, iOS pour les riches ? C'est la tendance qui ressort
d'un graphique réalisé par une analyste du fonds Andreessen Horowitz.
Celle-ci s'est appuyée sur les chiffres de connexions - datés du mois de
mai 2014 - des utilisateurs à Facebook, via un smartphone équipé de l'un des deux systèmes d'exploitation, (qui se partagent à eux deux près de 95% du marché), comme le rapporte le site américain "Business Insider" .
A
Greenwich (Connecticut) - l'une des villes les plus riches des
Etats-Unis - près de 80% des personnes qui se sont connectées au réseau
social via leur téléphone mobile, étaient équipés d'un appareil tournant
sous iOS. A New York, cette proportion descend à près de 60% et à
Détroit - ville en déclin qui s'est déclarée en faillite en juillet 2013
- elle tombe à 40% contre 60% pour Android. Sur l'ensemble des
Etats-Unis, la répartition est quasiment de 50% entre les deux systèmes
d'exploitation.
En Inde, le
pourcentage d'utilisateurs, s'étant connectés à Facebook via un
smartphone utilisant Android, monte à 90%. Et à travers le monde, plus
de 60% de ces connexions se sont faites via un téléphone mobile équipé
du système d'exploitation de Google.
Avantage Android en termes de volumes
La
guerre entre Apple et Google pour équiper les smartphones et autres
tablettes de leurs systèmes d'exploitation respectifs fait rage depuis
plusieurs années. En termes de volumes, celle-ci tourne à l'avantage de
Google, pour le moment. Lors du premier trimestre de l'année 2014, 81%
des smartphones écoulés fonctionnent ainsi sous Android selon le cabinet
américain Canalys, tandis que sur l'ensemble de l'année 2013, 62% des
tablettes vendues sont équipées du système d'exploitation de Google.
L'une
des raisons à cela est que si le système d'exploitation d'Apple est
très populaire chez les utilisateurs et les développeurs d'applications,
les produits tournant sous iOS - tels que les iPhones et les iPads -
sont plus chers que les produits similaires des concurrents de la firme à
la pomme. Et ils sont donc difficiles d'accès pour de nombreux
consommateurs, notamment dans les pays émergents.
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